Le compte Sélect Banque Manuvie vous permet de personnaliser votre prêt hypothécaire, et de maximiser votre épargne, en le fractionnant en plusieurs prêts.

Lorsque vous avez présenté votre demande d’ouverture de compte, vous aviez la possibilité de fractionner votre prêt hypothécaire en portions. Vous pourrez aussi choisir cette option lorsque viendra le temps de renouveler le prêt hypothécaire que vous avez souscrit auprès de notre institution.

En fractionnant votre prêt hypothécaire, vous pourrez :

  • Réduire le stress que peut susciter une hausse éventuelle des taux d’intérêt – Vous pouvez demander qu’une portion de votre prêt hypothécaire soit affectée à un prêt de longue durée à un taux fixe intéressant, et conserver l'autre portion à un taux variable peu élevé de façon à pouvoir rembourser votre capital plus rapidement.
  • Abaisser votre taux d’intérêt effectif – Les taux d’intérêt sont généralement moins élevés pour des durées de prêt plus courtes. Vous pourriez tirer avantage de ces taux plus faibles. En répartissant, par exemple, votre prêt hypothécaire entre un prêt d’une durée d’un an à un taux fixe de 3 % et un prêt d’une durée de cinq ans à un taux fixe de 3,40 %, votre taux effectif serait de 3,20 % pour l’année suivante, donc moins élevé que si vous aviez choisi un prêt d’une durée de cinq ans à taux fixe.
  • Faire le suivi d’une portion de votre prêt hypothécaire à des fins fiscales – Vous travaillez à domicile? Si tel est votre cas, le compte Sélect Banque Manuvie vous permettra de faire un suivi distinct d’une portion de votre prêt hypothécaire, c’est-à-dire du montant correspondant au pourcentage de votre maison utilisé pour vos activités professionnelles. Vous pourrez ainsi faire le suivi des intérêts appliqués à cette portion de votre dette aux fins de votre déclaration de revenus.
  • Réduire le risque que peut représenter le renouvellement de votre prêt hypothécaire – En fractionnant votre prêt hypothécaire en plusieurs portions, vous serez en mesure de le renouveler en plusieurs étapes et de réduire ainsi le risque d’un renouvellement à des taux plus élevés. Le moment venu de renouveler votre prêt, vous pourrez de nouveau le fractionner en portions afin de réduire le risque associé à une hausse éventuelle des taux.

Pour en savoir plus :

 

1La déductibilité des intérêts dépend de divers facteurs. La Loi de l'impôt sur le revenu constitue le cadre permettant de déterminer la déductibilité des intérêts du revenu imposable. Veuillez consulter votre conseiller fiscal ou juridique pour obtenir des conseils personnalisés.